Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 13:35

 

 LE TRESOR DES TEMPLIERS DE BAYLE

 

 

 tresor des templiers

 

 

 

 

 

L’ordre du Temple fut créé le 22 janvier 1129, les Templiers ordre religieux et militaire abritaient selon la légende un immense trésor. Les Templiers accumulent l’or et les richesses et possèdent de nombreuses Commanderies qui s’étendent en Ecosse, Espagne, Portugal jusque dans le bassin Méditerranéen. Ils tirent profit de leurs exploitations agricoles et de leurs flottes maritimes et deviennent ainsi une des institutions les plus riches d’Europe.

Chaque Commanderie fonctionnait grâce à une trésorerie conservée dans un « COFFRE » plein de pièces d’or.

 

 

En 1143 le fief de Bayle situé sur le plateau du Cengle, au pied de la face sud de la Ste Victoire est acquis par les Templiers.

Le plateau n’est alors en partie qu’une zone marécageuse. Les templiers assèchent le marais en creusant une tranchée d’écoulement à travers la falaise de la trinque « la cascade du Troncas », et mettent rapidement en valeur une grande partie du plateau, pour le transformer en une des plus importante exploitation agricole de la région.

 

« Les bruits qui courent sont de plus en plus alarmants, notre « Ordre » touche à sa fin, personne ne doit profiter du fruit de notre sang.

En ce jour de fin septembre de l’an 1307 le soleil va bientôt se lever et illuminer la Ste Victoire. La marche, l’escalade nous ont brisé le dos, le coffre semblait de plus en plus lourd.

Il faut faire vite avant que le jour ne lève.

Les dernières pierres scellées nous  redescendons le cœur joyeux, même si la mort nous attend, ils ne  trouveront jamais notre trésor ».

 

Les Templiers furent victime de leur richesse et de leur puissance.

L’Ordre fut dissous par le Pape Clément V le Vendredi 13 octobre 1307, et la plus grande partie des Templiers furent condamnés puis exécutés. Leurs biens furent saisis, mais nulle trace de grandes richesses ou d’un quelconque trésor des Templiers, ne fut trouvé.

La fin tragique de l’Ordre mena à de nombreuses légendes, un seul de tous les coffres fut retrouvé et confisqué par le roi, tous les autres cachés à jamais. Celui de la Commanderie de Bayle, dont les restes ce trouvent à St Antonin sur Bayon, reste bien caché.

  

 

70px-Blason de la ville de Saint-Antonin-sur-Bayon (13) svg

 

Nota :

La croix pattée rouge sur fond blanc des Templiers n’est autre que le blason de St antonin sur Bayon, là où se trouve de nos jours les restes de la Commanderie de Bayle, le trésor n’est pas bien loin.

 

Pour les superstitieux :

Sachez que c’est au vendredi 13 Octobre 1307, que l’on doit la superstition du redoutable : « VENDREDI 13 ». 

 

Doc : B. Méjanes

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour les compliments. Ceci m'a permis de venir faire un tour sur ton site que je trouve super intéressant. Bon séjour dans ta cabanette. Amitiés de la Dordogne.<br />
Répondre

Présentation

  • : La Cabanette
  • : Dans un petit coin perdu de la montagne Ste. Victoire (en Provence)se trouve la Cabanette. Cachée au milieu de pins centenaires (seuls réscapés de l'incendie qui ravagea la Ste. Victoire en août 1989) elle est pour ma famille et mes amis "Un petit coin de paradis"
  • Contact