Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 17:04

 

 

L’ORTIE

 

( Urtica Dioica) 

 

la-cabanette.jpg

 

 

Commune dans nos campagnes et nos jardins, l’ortie est une des principales plantes sauvages médicinales.

Ses propriétés sont très diverses, diurétiques, anti-inflammatoires, hémostatiques, stimulantes, dépuratives.

Nos ancêtres les Gaulois connaissaient déjà toutes ses vertus et l’appréciaient pour ses effets stimulants sur tout l’organisme.

Ses qualités nutritionnelles revitalisent notre corps, de plus, elle ne contient pas d’oxalates comme l’épinard (les oxalates favorisent les calculs rénaux).

 

Surnommée « la viande du pauvre » c’est une des plantes sauvages comestibles des plus connues depuis plusieurs siècles.

Ce légume oublié, apprécié de nos anciens revient de nos jours dans l’assiette des connaisseurs, elle peut se cuisiner de multiples façons : en tourte, omelette, sauce, gelée, potages, moutarde, pesto, etc.

 

Mais l’ortie fait aussi parti des plantes classées aphrodisiaques dans les anciennes pharmacopées , Si pour combattre les rhumatismes on l’utilisaient en flagellation sur la partie douloureuse du corps, les frottements d’orties sur les organes génitaux de la femme et de l’homme provoquent un véritable coup de fouet, qui conduit les amants à une jouissance inégalée. Ceci s’explique par la vasodilatation instantanée que produit l’urtication, (petites natures s’abstenir).

 

Nota :

Au Moyen Âge les fibres de la plante servaient à la fabrication de cordes et de tissus très solides, de nos jours les fibres servent encore pour faire du papier.

 

 

 

Schnaps d’ortie

 

Ingrédients :

Une centaine de jeunes feuilles d’ortie.

350g de cassonade.

Un litre d’alcool de fruits.

Un verre d’eau de source.

 

Préparation :

 

Placez les feuilles dans un bocal et recouvrez-les d’alcool de fruits, fermez le bocal et laissez macérer la préparation 2 semaines.

Ecrasez les feuilles et filtrez.

Faites cuire la cassonade avec l’eau jusqu’à obtenir un sirop.

Mélangez la préparation avec le sirop.

 

Prendre petit verre avant les ébats nocturnes.

 

« L’abus d’alcool est dangereux à boire avec modération » 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai ai souvent chez moi  a une époque j'elevais des dindes elles adoraient cela  bonne journée<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
F
<br /> Heureux de trouver un blog où l'on nous raconte les plantes, où l'on nous transmet les secrets de la nature qui nous environne, quand nous ne sommes pas entre quatre mur de parpaings, ni sur du<br /> goudron!<br /> <br /> <br /> Dire que ce sont des connaissances qui pourrait nous amener à manger mieux, à boire mieux et ... à nous soigner mieux aussi!<br /> <br /> <br /> Bienvenue à bord du Sarmiento!<br />
Répondre

Présentation

  • : La Cabanette
  • : Dans un petit coin perdu de la montagne Ste. Victoire (en Provence)se trouve la Cabanette. Cachée au milieu de pins centenaires (seuls réscapés de l'incendie qui ravagea la Ste. Victoire en août 1989) elle est pour ma famille et mes amis "Un petit coin de paradis"
  • Contact