Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 14:10

 

 

 

LA REGLISSE

Glycyrrhiza glabria

 

la cabanette

 

La réglisse, « l’herbe sucrée » est une plante originaire de Chine introduite en Europe à  partir du 10éme siècle. Cultivée en Espagne, puis en Italie, on la retrouve dans les pays chauds.

La partie la plus utilisée de la plante sont ses tiges souterraines :  les « stolons ». Son nom latin Glycyrrhiza, est formé des deux racines grecques « glykys et rhiza », « sucre et racine ».

Utilisée de nos jours dans la fabrication de nombreuses boissons et sirops : antésite, pastis de Marseille, liqueurs etc..

Transformée en rubans ou pastilles. On la retrouve tout simplement en bâton de réglisse à mâchouiller.

Cette plante médicinale aux nombreuses propriétés apéritives et digestives est très rafraîchissante, elle stimule particulièrement toute l’énergie vitale, réchauffe le sang et la libido.

Une hormone végétale présente dans sa racine justifie sa réputation d’aphrodisiaque féminin.

 

La cabanette

 

Liqueur de réglisse :

Dans ½ litre de Grappa ou de Vodka, faites macérer pendant une demi-journée, une dizaine de rouleaux de réglisse, tout en secouant fortement la bouteille toutes les 2 ou 3 heures, afin de bien diluer la réglisse.

 

A CONSOMMER AVEC MODERATION

ET AVEC UNE GRANDE PRUDENCE EN CAS DE PROBLEMES DE SANTE.

 

Nota :

Des chercheurs Américains ont constaté qu’une molécule ( BHP) présente dans la réglisse stopperait rapidement le cancer de la prostate et du sein. D’autres recherches confirment à la réglisse la propriété à déclencher « apoptose », le suicide des cellules cancéreuses. Toutes ces études confirment le savoir de la médecine Chinoise, où la réglisse rentre dans de nombreuses préparations anticancéreuses. Toutefois, ceci doit être considéré avec les précautions d’usage par rapport aux diverses informations. Il faut rappeler que la FDA (Food and Drug Administration ) recommande d’éviter sa consommation, car elle serait en effet responsable de tensions artérielles et d’insuffisances  cardiaques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Cabanette
  • : Dans un petit coin perdu de la montagne Ste. Victoire (en Provence)se trouve la Cabanette. Cachée au milieu de pins centenaires (seuls réscapés de l'incendie qui ravagea la Ste. Victoire en août 1989) elle est pour ma famille et mes amis "Un petit coin de paradis"
  • Contact