Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 16:45

   

 

LE SAFRAN

 

( Crocus sativus )

 

 

Safran-la-cabanette.jpg 

    

 

 

La culture du safran remonte à la nuit des temps, il est considère comme l’épice la plus ancienne et la plus chère du monde.

 

Connu des anciens sous l’appellation « cor  hormanis »  (le cœur de l’homme), son nom tire son origine du latin Safranum, qui lui vient du Persan Zarparan (plume d or).

 

Toujours présent dans notre pharmacopée ses vertus sont considérables, les phytothérapeutes continuent à le recommander en cas d’impuissance ou de frigidité.

 

Ses propriétés aphrodisiaques ont traversé les siècles. Les Chinois, 2600 ans avant J.C. le considéraient déjà comme un puissant stimulant sexuel. Les Grecs disaient du safran, qu’il stimulait le désir charnel féminin et renforçait les pulsions sexuelles chez l’homme.

 

Pendant la Renaissance Italienne, il était jugé comme le meilleur des aphrodisiaques, sa composition rentre encore de nos jours dans de nombreux élixirs, charmes et philtres d amour.

 

 

 

 

Vin de safran :

 

Faites macérer pendant 5 jours 2,5g de poudre de safran d’Iran,

dans 70 cl de vin blanc sec.

Filtrez, ajoutez 30 cl de sucre de canne liquide.

Conservez au réfrigérateur.

 

« Consommez avec modération l’abus d’alcool est dangereux »

 

 

Nota :

 

Il faut 150.000 fleurs pour fournir 5 kgs de stigmates frais et un kg de safran sec, ce qui explique son prix élevé, entre 20000 et 30000 euros le kg, en fonction de sa provenance.

Méfiez vous, vu son prix le safran a toujours tenté les fraudeurs, qui utilisent différentes méthodes pour le trafiquer.

 

 

Doc Archives B. Mejanes

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je n'ai encore jamais cuisiné le safran, son prix m'a toujours fait fuire (comme la truffe d'ailleurs !)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un petit coucou !<br /> Ici, il fait un temps épouvantable, j'espère que ça ne va pas durer !<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée avec un bisou.<br /> Viviane <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Bonjour et merci de ta visite sur mon blog, c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> Une superbe recette pour ceux qui souhaiteraient avoir un peu plus de vigueur dans leur vie santimentale. Je trouve ça très bien. De plus il est toujours iontéressant de connaitre les détail de<br /> l'utilisation des plantes. Merci du partage.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> @lain<br />
Répondre
N
<br /> il a une belle fleur le safran!!!!!!!!!!j'aime découvrire les secrets de la nature c'est pour cela j'ai étudié l'amènagement rural à l'université<br /> <br /> <br /> ton blog est super ,je me suis inscrite à ta newslettre<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite sur mon blog<br /> <br /> <br /> bisou<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir  merci pour le com sur mon blog  !  ce blog m'a l'air fort intéressant aussi  !  je m'en vais le visiter   bonne soirée  Cathline<br />
Répondre

Présentation

  • : La Cabanette
  • : Dans un petit coin perdu de la montagne Ste. Victoire (en Provence)se trouve la Cabanette. Cachée au milieu de pins centenaires (seuls réscapés de l'incendie qui ravagea la Ste. Victoire en août 1989) elle est pour ma famille et mes amis "Un petit coin de paradis"
  • Contact